Choisir une agence de e-réputation : dix critères à considérer

Aujourd’hui plus que jamais, la réputation en ligne doit être correctement maîtrisée afin de garantir le plein rendement d’une entreprise. Dans cet article, vous découvrirez les critères à prendre en compte au moment de choisir un prestataire de e-réputation qui vous guidera dans votre démarche.

Les éléments à considérer pour choisir un prestataire de e-réputation

Choisir un partenaire de e-réputation peut rapidement devenir un réel casse-tête. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons dix éléments à tenir compte avant d’arrêter votre choix.

1. Les engagements proposés
La nature des engagements que le prestataire de e-réputation propose est un point important à considérer. Comment répond-il par exemple aux situations de crise ? Se permet-il de déroger stratégiquement aux termes du contrat qui vous lie pour bonifier l’approche initiale ? Ses engagements sont-ils tangibles et mesurables ?

2. Le degré de fiabilité
L’agence avec laquelle vous prévoyez faire affaires possède-elle une bonne notoriété ? Travaille-t-elle avec franchise et transparence ? Qu’en est-il de sa solidité financière ? Va-t-elle jusqu’au bout des engagements qu’elle prend avec ses clients ? Vous autorise-t-elle à contacter ces derniers pour obtenir des références ?

3. L’adaptabilité de la stratégie en fonction de vos besoins
L’approche en matière de e-réputation que votre futur fournisseur entend adopter s’harmonise-t-elle avec vos besoins ? Sa méthodologie est-elle claire et précise ? L’interlocuteur principal qui vous sera assigné possède-t-il le profil adéquat afin de vous garantir un accompagnement sans faille ? Et qu’en est-il du niveau de séniorité des membres de son équipe ?

4. Le degré de confidentialité
Il est impératif que l’agence de e-réputation s’engage envers vous à garder confidentielles toute les demandes et informations que vous lui transmettrez.

5. La maîtrise technologique
Le prestataire auquel vous songez à confier votre projet relatif à votre e-réputation est-il généraliste ou spécialisé en Search Engine Reputation Management ? Travaille-t-il avec un équipe multidiciplinaire incluant la recherche et le développement ? Vous propose-t-il de vous fournir un diagnostic technique ? Cette maîtrise technologique a une incidence considérable sur l’affichage des informations vous concernant auprès des différents moteurs de recherche, Google plus spécifiquement.

6. La pérennité de l’accompagnement
Le problème de e-réputation auquel vous êtes confronté peut demander un accompagnement à long terme. Comme les techniques du Web sont évolutives et que la communication digitale n’est réellement efficace que dans la durée, il est préférable de faire appel aux services d’une agence en mesure de vous offrir une prestation à long terme, qui s’adapte à chaque situation.

7. La capacité à rédiger des contenus de qualité
Les moteurs de recherche accordent une importance particulière à la qualité des contenus afin de garantir une expérience utilisateur convenable. Pour profiter du meilleur référencement naturel qui soit, veillez à retenir les services d’une agence au sein de laquelle travaillent des rédacteurs aptes à vous proposer des contenus riches et adaptés à votre champ d’activité.

8. Des compétences en référencement naturel
Pour que votre transformation digitale soit un succès, il est essentiel que vous soyez bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, faites en sorte qu’un spécialiste en référencement naturel se charge de votre dossier.

9. Une capacité à établir une stratégie social média
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents et leurs utilisateurs peuvent agir avantageusement ou négativement sur votre réputation en ligne. L’agence que vous choisirez doit donc avoir à son bord des collaborateurs qui maîtrisent correctement le community management afin de mettre en place une stratégie social média qui vous soit profitable.

10. Un juste prix
D’un prestataire à un autre, les tarifs diffèrent. N’hésitez pas à comparer et à obtenir le plus d’informations possible sur la tarification afin d’éviter les surcoûts… et les surprises.

Share